Loading...

Venaco Le Village

1Venaco panorama
La commune s'étend sur la partie orientale du massif granitique du Rotondo (2 626 m), son point culminant. Des sommets à l'Ouest, elle s'étale jusqu'auTavignano à l'est où se situe son point le plus bas, à 198 m d'altitude. Le village est bâti à flanc du Monte Cardo (2 453 m), exposé à l'Est.

On accède à Venaco par la RN 193, axe majeur de l'île qui relie les deux préfectures que sont Ajaccio au Sud et Bastia au Nord, qui traverse le village de Serraggio. La D143 qui débouche à la sortie sud de la localité, la relie via la RN 200 à l'Est de l'île, à Aléria et à la Plaine orientale.

 Venaco 2

Venaco est situé à mi-chemin de l'axe ferroviaire Ajaccio-Bastia

  • Serraggio (en corse U Serraghju, prononcé [u zæ.ˈraˑ.ɟŭ]), est la capitale du Vénacais. C'est le plus étendu et le plus peuplé des deux villages. S'y trouvent la mairie, l'église paroissiale Saint-Michel ainsi que la plupart des commerces. Il occupe une large pente orientée plein est. L'église Saint-Michel est située à l'extrémité nord du village. Il est notamment traversé par la RN 193 (à mi-chemin entre Bastia et Ajaccio), au bord de laquelle se sont lentement développés l'habitat récent ainsi que de nombreux commerces.

    À l'ancien village de Serraggio, remarquable par son bâti ancien et resserré, s'ajoute le hameau de la gare, en contrebas de l'église, constitué de quelques maisons plus récentes.

    Serraggio constitue depuis toujours le cœur démographique et économique de l'ancienne pieve de Venaco, d'ailleurs nommée un temps canton de Serraggio avant de devenir canton de Venaco.

Venaco est une commune adhérente au parc naturel régional de Corse, dans son « territoire de vie » appelé Centre Corse.

Avec de la chance, on peut apercevoir de craintifs mouflons sur les pentes du Monte Cardo. Le mouflon est une espèce protégée car elle était en voie de disparition. Le parc de Verghello dépendant du Parc naturel régional de Corse a en charge de les réintroduire.
La montagne est aussi le refuge de rapaces tels le gypaète barbu, l'aigle royal et le faucon pèlerin.

Par ailleurs, un projet de classement soutenu par le P.N.R.C. est en cours pour faire de la vallée du Verghello (affluent du Vecchio), un foyer de biodiversité pour la flore. La vallée de Verghello est un site remarquable pour la Herniaire de Litardière. Cette dicotylédone est reprise sur la Liste des espèces végétales protégées en Corse.

  • 5

Log in

create an account